Qui sommes-nous ?
L’Association AFRICA UNITE est une association de droit Burkinabè qui est née en 2010 comme une association de fait et reconnue officiellement en avril 2014. Elle intervient dans l’encadrement scolaire et la formation professionnelle et culturelle des jeunes. Elle organise également des activités culturelles et des activités d’éveil pour enfants.
AFRICA UNITE est une association qui agit dans une logique de formation et de promotion culturelle, pour d’une part appuyer le renforcement des capacités et le développement des activités d’épanouissement des jeunes en milieu urbain et rural et d’autre part, pour créer un cadre d’expression d’initiatives aux jeunes dans la ville de Bobo-Dioulasso.
Depuis sa reconnaissance officielle en avril 2014, l’association Africa Unité propose aux enfants et aux jeunes des activités d’animation artistique culturelle et des activités éducatives.
AFRICA UNITE travaille en étroit partenariat sur Bobo-Dioulasso avec l’ERJ-D (Espace Rencontre Jeunesse de Dafra) pour produire et organiser le Festival des arts du cirque.
D’autre part, AFRICA UNITE œuvre à la mise en place du réseau régional et national des arts du cirque, en lien avec les compagnies existantes et les jeunes collectifs de circassiens du territoire des Hauts-Bassins. A ce titre AFRICA UNITE assume le secrétariat de la Fédération des artistes du cirque de la région des Hauts Bassins depuis sa création en novembre 2021. Avec son homologue, la Fédération des arts du cirque du Kadiogo (Ouagadougou), elle a préparé la mise en place de la fédération nationale des arts du cirque du Burkina Faso. Celle-ci s’est constituée officiellement à l’occasion de la 8ème édition du Festival en novembre 2022.
Enfin, AFRICA UNITE accompagne les projets de création des compagnies burkinabè, en termes de conseil, de montage de partenariat avec des structures partenaires (Sencirk à Dakar, le CNAC à Chalon, l’institut français de Bobo Dioulasso, la compagnie Cirkalsso en France, l’association Amesib avec les écoles de Fez et Salé au Maroc).
Bonsoir , j’ai découvert votre association et vos projets en Afrique récemment; je suis responsable d’une association qui se nomme A plus… qui intervient au Burkina plus particulièrement sur Bobo depuis 1985. Nous avons dû limité nos actions sur place depuis 4 ans J’aimerais savoir si vous continuer à y aller compte tenu de la situation sécuritaire. Merci pour votre réponse Bravo pour ce que vous faites Bien cordialement
Bonjour je suis l’un des responsable d’une association de la région lyonnaise qui intervient au Burkina dans les domaines santé et éducation depuis 1985. Compte tenu de la situation il est difficile de poursuivre les actions De votre coté continuez vous à intervenir au Burkina et à Bobo Dioulasso en particulier? merci pour votre réponse bien cordialement