Les arts du cirque et les compagnies au Burkina Faso
Les arts du cirque au Burkina se sont plusieurs actrices et acteurs qui composent un secteur en développement, parmi lesquels :
- L’association Africa Unite qui produit et organise le festival et soutient le développement des compagnies de cirque de Bobo et sa région
- L’espace rencontre jeunesse Dafra qui offre des espaces de jeu pour les circassiens, de formation des jeunes et de répétitions ;
- Une dizaine de compagnies de cirque implantées à Bobo, Orodara, Houndé, Ouagadougou et Manga.
- La Fédération régionale des arts du cirque des Hauts Bassins
- La Fédération nationale des arts du cirque en cours de constitution.
La diffusion des spectacles de cirque se concentre depuis 2014 au festival international des arts du cirque de Bobo Dioulasso. Depuis 2022, la compagnie Yennega Circus qui organise des soirées « Cirque de noël » à Ouagadougou et Koudougou. Le festival Rendez-vous chez nous consacre également une place à des spectacles de cirque dans sa programmation.
Un des enjeux pour ces disciplines est la mise en place d’unefilière des arts du cirqueà l’échelle du Burkina Faso, la reconnaissance des métiers liés au secteur (avec des compétences en termes artistiques, techniques et technologiques, de production et de diffusion). L’autre enjeu est l’inscription du Burkina Faso et plus largement des pays africains dans la création circassienne internationale.
Les principales compagnies Burkinabè
- YennegaCircus à Ouagadougou et Koudougou
- Afrique Racines à Saaba
- AFNAC à Ouagadougou et Koupéla
- Badenya à Ouagadougou
- Dafra Cirque à Bobo-Dioulasso
- Atoufa à Bobo Dioulasso
- B13 à Bobo-Dioulasso
- Jeunesse en équilibre à Houndé
- Azanatoà Orodara et Bobo-Dioulasso
- SyaCircus à Bobo-Dioulasso
Les compagnies au Burkina sont très engagées dans le cirque social et l’éducation artistique. Toutes animent des ateliers d’initiation ou de perfectionnement en acrobatie et jonglage.
Certaines s’y consacrent entièrement comme SyaCircus animée par Prosper Diouma à Bobo Dioulasso. Plusieurs compagnies créent des spectacles qui tourne au Burkina et à l’étranger comme Jonglemania (Yennegacircus) ou Souffle (Dafra Cirque).