Le pôle des arts du cirque de Bobo-Dioulasso
Les structures porteuses du festival, AfricaUnite et l’ERJD, travaillent à la mise en place d’un vraipôle des arts du cirque national à Bobo-Dioulasso C’est un projet qui est envisagé par étapes structurantes successives, dans une perspective à la fois d’ancrage local et de reconnaissance internationale. Ces orientations prennent en compte le potentiel que représente la diaspora artistique africaine et son souhait de s’investir à transmettre des savoir-faire et son expérience à ses territoires d’origine.
Le projet repose également sur le fait que si le cirque est mieux reconnu et diffusé dans chaque pays et en Afrique même, les artistes et professionnels pourront vivre de leur art dans leur pays, en circulant à l’international, sans avoir l’exil comme seul horizon. Elles sont étayées par de nouvelles relations professionnelles internationales, en Afrique de l’Ouest, au Maroc et en France. AfricaUnite est devenu membre du réseau européen et international des arts du cirque et des arts de la rue Circostrada
En 2022 et 2023, AfricaUnite a mis en place trois programmes de renforcement des compagnies de cirque du Burkina Faso, l’un à l’échelle de la région des Hauts Bassins, avec le soutien du programme Awa et du Fonds de Développement Culturel et Touristique du Burkina Faso, l’autre à l’échelle nationale en direction de toutes les compagnies (programme OACA de l’Institut Français Paris).
Chaque année, le festival des arts du cirque de Bobo-Dioulasso est un rendez-vous fortqui donne de la visibilité aux réalisations de l’année et permet de nombreux échanges professionnels entre compagnies et avec des artistes de tous les pays.
La plate-forme professionnelle 2024 du festival 2024 est conçue et animée par l’équipe d’AfricaUnite, avec l’appui de Claudine Dussollier (Transverscité), le partenariat de l’ERJD et de Traces Théâtre, le soutien financier du Ministère de la culture du Burkina Faso et l’Institut Français Paris.
Contacts :
- Moussa KAFANDO, président d’AFRICA UNITE et directeur du festival : + 226 67 61 81 85
- Souleymane DIAKITÉ, ingénieur culturel, coordinateur artistique du festival : + 226 70 26 47 06
- Email : africaunitebobo@gmail.com
- Sites : Circostrada www.circostrada.org/fr/members/africa-unite et Africa Unite : https://africa-unite-bobo.org