Souffle
Danse et acrobatie de la compagnie Dafra.
« Chaque aube donne un nouveau jour
La lune éclaire des nuits différentes
Les jours se ressemblent mais ne contiennent pas les mêmes instants
Mes sucrés au miel moments et saveurs de fiel les jours de gloire
Heures de déception, ainsi vas la vie ». Extrait de la chanson Dounia de Rokia Traoré
Souffle évoque le risque d’un monde sans enfants et donc sans avenir, à partir de l’histoire de l’attaque et de la destruction de l’école primaire Bayiri. « Lorsque les bombardements font rage et que les âmes d’innocents sont arrachées à l’amour de leurs proches, la douleur et la démence se joignent aux ruines de nos villes jadis florissantes pour pleurer ces pertes, mais aussi espérer un avenir radieux pour tous les enfants du monde. »
Souffle est un spectacle de cirque contemporain porté par les acrobates danseurs, David et Adama Ouedraogo, Brice Kaboré et Ismael Traoré. Ils nous font ressentir les atmosphères chaotiques, la volonté de domination de l’homme sur son prochain, le sort des déplacés et réfugiés, avec une grâce et une humanité qui nous met l’espérance au cœur.
La création est portée par la compagnie DAFRA-CIRQUE qui est une compagnie de jeunes acrobates qui ont fait de la pratique du cirque leur moyen d’expression au Burkina Faso et dans le monde. Acrobates, voltigeurs, danseurs et jongleurs, les artistes de Dafra cirque travaillent dans un esprit de complémentarité pour faire valoir la pratique du cirque et la création de spectacle, en souhaitant aussi contribuer à l’édification et au rayonnement de l’art et de la culture au Burkina Faso.
Souffle a été chorégraphié par Moustapha Konaté, assisté de Jean-Adolphe Sanou -Durée : 40 minutes
Production : Compagnie Dafra Cirque de Bobo-Dioulasso, avec le soutien de l’Institut français de Bobo Dioulasso, Africa Unite, Ankata et Transverscité.