Nos contacts
Moussa KAFANDO
- Président d’AFRICA UNITE
- Directeur du festival :
- Téléphone : + 226 67 61 81 85
Souleymane DIAKITÉ
- Ingénieur culturel
- Coordinateur artistique du festival
- Téléphone : + 226 70 26 47 06
Email : africaunitebobo@gmail.com
Site Circostrada : www.circostrada.org/fr/members/africa-unite
Site Africa Unite: https://africa-unite-bobo.org
Reflet différent
Cirque théâtre de la compagnie B13
Reflet différenttraite des conflits qui abiment la viecollective tant au village que dans la société. Le spectacle alterne des scènes acrobatiques qui racontent les oppositions entre les chefs, les difficultés vécues par la population puis l’harmonie qui se remet en place dans l’intérêt de tous et toutes et le respect des valeurs. Avec Justin Sanon, Ibrahim Sanon, AdonijaBonzi, Fatoumata Saganogo, Mikaël Millogo, Omoro, Christian Sanou, Brice Diallo.
©photo AfricaUnite
Faso Tchideen de la compagnie Atoufa
Spectacle acrobatique de la compagnie Atoufa
Faso Tchideen est un spectacle qui s’inspire des pratiques courantes de la vie. Il raconte le vécu quotidien des Hommes dans la société et les expériences humaines. Il raconte la quête perpétuelle de l’homme pour améliorer son existence, découvrir de nouvelles compétences et embrasser la diversité.
Faso Tchideen, mot dioula signifiant « L’envoyé du peuple », allie tradition et modernité tout en abordant des thématiques telles que la moralité, les valeurs, la guerre et la paix, et les émotions humaines. Un spectacle imagé de notre société d’aujourd’hui, qui décrit les situations que nous vivons au quotidien. Le spectacle se veut un outil de réflexion sociétale, encourageant une introspection citoyenne et une critique des systèmes sociaux actuels. A travers l’art, et plus précisément le cirque, Faso Tchideen cherche à divertir tout en passant des messages importants sur la cohésion sociale, la solidarité et la productivité. Il vise également à sensibiliser et à éveiller les consciences sur des faits de société. En somme, Faso Tchideen utilise l’art pour contribuer à un changement positif et montrer que, par l’art, chacun peut apporter quelque chose.
©photo compagnie Atoufa
Souffle
Danse et acrobatie de la compagnie Dafra.
« Chaque aube donne un nouveau jour
La lune éclaire des nuits différentes
Les jours se ressemblent mais ne contiennent pas les mêmes instants
Mes sucrés au miel moments et saveurs de fiel les jours de gloire
Heures de déception, ainsi vas la vie ». Extrait de la chanson Dounia de Rokia Traoré
Souffle évoque le risque d’un monde sans enfants et donc sans avenir, à partir de l’histoire de l’attaque et de la destruction de l’école primaire Bayiri. « Lorsque les bombardements font rage et que les âmes d’innocents sont arrachées à l’amour de leurs proches, la douleur et la démence se joignent aux ruines de nos villes jadis florissantes pour pleurer ces pertes, mais aussi espérer un avenir radieux pour tous les enfants du monde. »
Souffle est un spectacle de cirque contemporain porté par les acrobates danseurs, David et Adama Ouedraogo, Brice Kaboré et Ismael Traoré. Ils nous font ressentir les atmosphères chaotiques, la volonté de domination de l’homme sur son prochain, le sort des déplacés et réfugiés, avec une grâce et une humanité qui nous met l’espérance au cœur.
La création est portée par la compagnie DAFRA-CIRQUE qui est une compagnie de jeunes acrobates qui ont fait de la pratique du cirque leur moyen d’expression au Burkina Faso et dans le monde. Acrobates, voltigeurs, danseurs et jongleurs, les artistes de Dafra cirque travaillent dans un esprit de complémentarité pour faire valoir la pratique du cirque et la création de spectacle, en souhaitant aussi contribuer à l’édification et au rayonnement de l’art et de la culture au Burkina Faso.
Souffle a été chorégraphié par Moustapha Konaté, assisté de Jean-Adolphe Sanou -Durée : 40 minutes
Production : Compagnie Dafra Cirque de Bobo-Dioulasso, avec le soutien de l’Institut français de Bobo Dioulasso, Africa Unite, Ankata et Transverscité.
Causons cirque
Trois causeries autour de Marietou Thiam, Issouf Zémani et Said Mouhssine, donneront l’occasion de partager le parcours professionnel et l’expérience artistique et humaine de ces trois artistes. L’échange avec les autres professionnels sera une occasion unique de s’inspirer des démarches et des projets différents, de découvrir des initiatives intéressantes, de se connaitre et de connaitre d’autres opportunités. Ces causeries sont préparées et animées par Souleymane Diakité et Claudine Dussollier.
Les professionnels présents (liste non exhaustive) :
- Issouf Zemani artiste circassien et régisseur, directeur de la compagnie Cirkalsso, basée en Châlons-en-Champagne et à Bobo-Dioulasso.
- Marietou Thiam, artiste acrobate, contorsionniste, directrice de Sencirk à Dakar
- Said Mouhssine, artiste circassien, directeur de la compagnie ZID, organisateur d’un festival de Parkour à Casablanca
- Prim Ezinse, circassien jongleur et directeur de Circo Bénin de Cotonou
- Armand Ouendlamita, circassien jongleur, directeur artistique de Yennega Circus
- Erin Stephens, jongleuse internationale, artiste et chargée du développement de Yennegacircus
- Edgard Sanou, artiste jongleur, membre de Yennega et directeur de la compagnie Badenya
- Kouza Koné, artiste jongleuse, clown, danseuse, membre de la compagnie Yennega
- Yves Ervé Sankara, jongleur, directeur artistique de la cie JVA au Mali
- David Ouedraogo, directeur de la compagnie Dafra Cirque
- Moustafa Konaté, danseur, circassien, chorégraphe, directeur artistique de Souffle de DafraCirq
- MahouzouTagnan, dit Mazou, directeur artistique de la compagnie Atoufa à Bobo-Dioulasso
- Arnaud Kam, administrateur de la compagnie Atoufa à Bobo-Dioulasso
- Justin Sanon, directeur artistique de la compagnie B13 à Bobo-Dioulasso
- Bamdjougou Diallo, Cirque jeunesse en équilibre de Houndé
- Ousmane Bamogo, responsable d’activités cirque à Houndé
- Moussa Sanou, circassien, directeur de la compagnie Azanato à Orodara
- Prosper Kalfassino Dioma, formateur d’acrobatie, directeur de SyaCircus
- Claudine Dussollier, consultante culture, conseillère éditoriale, Transverscité
- Souleymane Diakité, ingénieur culturel, coordinateur artistique du Festival
- Moussa Kafando, président de Africa Unite, directeur du Festival
Je me libère
Performance aérienne de Mariétou Thiam de la compagnie Sencirk
« Je me libère ….,
Dans ce solo mélangeant trapèze et acro-danse,
je me libère de toute colère contre moi, de toute colère contre les autres.
e me libère des attentes sans issues et des croyances inadaptées à ce qui est,
Je me libère de toute personne qui m’attire vers le bas.
Je ne cherche plus ma liberté à l’extérieur de moi en me servant des situations des personnes parce que je sais cette liberté est au fond de moi, dans mon attitude intérieure avec moi.
La liberté, la vraie et seule, est de m’aimer sans conditions, traiter les autres comme je me traite, c’est à dire les aimer aussi sans conditions.
Je me sens libre lorsque je ne cherche plus à me libérer je le suis déjà dans le ici et maintenant.
Je n’ai plus besoin qu’une circonstance m’apaise pour me sentir bien, je prends la décision de me sentir bien et tout est toujours à sa place et à un sens.
Je me libère de tout ce qui entrave ma liberté intérieure et c’est bien de l’intérieur que je dois me libérer de mes propres chaînes.
Je me libère de toute colère contre moi.
De toute colère contre les autres. »Création et interprétation de Marietou Thiam, regard extérieur Modou Fata Touré- Production Sencirk.
©photo Sencirk
Taroo
Parkour et cirque de Said Mouhssine de la Compagnie ZID
Taroo est un spectacle acrobatique qui mélange parkour, cirque et manipulation d’objets. C’est un spectacle seul en scène, rythmé et clownesque, qui nous parle de préjugés, de ces jeunes ou moins jeunes qui n’ont rien, et qui s’inventent un métier pour la journée, pour réussir à gagner leur croûte comme ils peuvent. Taroo est un spectacle participatif où le public est très impliqué. (Taroo veut dire poubelle en darija, dialecte marocain)
Mise en scène et interprétation : Said Mouhssine Composition : Arash Sarkechik Coproduction : Compagnie Zid, Cirk’éole, Instituts Français du Maroc
Soutiens : Pôle National Cirque La Cascade- Bourg Saint Andéol, Ecole nationale de cirque Shems’y-Maroc, Le Prunier Sauvage-Grenoble, Mlles F-Gap.
© photos de Samadoss Maitoul et Yahya Bezzat
Les arts du cirque et les compagnies au Burkina Faso
Les arts du cirque au Burkina se sont plusieurs actrices et acteurs qui composent un secteur en développement, parmi lesquels :
- L’association Africa Unite qui produit et organise le festival et soutient le développement des compagnies de cirque de Bobo et sa région
- L’espace rencontre jeunesse Dafra qui offre des espaces de jeu pour les circassiens, de formation des jeunes et de répétitions ;
- Une dizaine de compagnies de cirque implantées à Bobo, Orodara, Houndé, Ouagadougou et Manga.
- La Fédération régionale des arts du cirque des Hauts Bassins
- La Fédération nationale des arts du cirque en cours de constitution.
La diffusion des spectacles de cirque se concentre depuis 2014 au festival international des arts du cirque de Bobo Dioulasso. Depuis 2022, la compagnie Yennega Circus qui organise des soirées « Cirque de noël » à Ouagadougou et Koudougou. Le festival Rendez-vous chez nous consacre également une place à des spectacles de cirque dans sa programmation.
Un des enjeux pour ces disciplines est la mise en place d’unefilière des arts du cirqueà l’échelle du Burkina Faso, la reconnaissance des métiers liés au secteur (avec des compétences en termes artistiques, techniques et technologiques, de production et de diffusion). L’autre enjeu est l’inscription du Burkina Faso et plus largement des pays africains dans la création circassienne internationale.
Les principales compagnies Burkinabè
- YennegaCircus à Ouagadougou et Koudougou
- Afrique Racines à Saaba
- AFNAC à Ouagadougou et Koupéla
- Badenya à Ouagadougou
- Dafra Cirque à Bobo-Dioulasso
- Atoufa à Bobo Dioulasso
- B13 à Bobo-Dioulasso
- Jeunesse en équilibre à Houndé
- Azanatoà Orodara et Bobo-Dioulasso
- SyaCircus à Bobo-Dioulasso
Les compagnies au Burkina sont très engagées dans le cirque social et l’éducation artistique. Toutes animent des ateliers d’initiation ou de perfectionnement en acrobatie et jonglage.
Certaines s’y consacrent entièrement comme SyaCircus animée par Prosper Diouma à Bobo Dioulasso. Plusieurs compagnies créent des spectacles qui tourne au Burkina et à l’étranger comme Jonglemania (Yennegacircus) ou Souffle (Dafra Cirque).